:::Plus de mise à jour sur ce blog, voici la nouvelle adresses : http://dollintheshell.com/:::

:::No more updates, please check : http://dollintheshell.com/:::

***

DITS sur Flickr :)

www.flickr.com

26 nov. 2012

Première robe !

Je suis allée samedi à l'atelier couture proposé par Jolie Lénie à l'atelier des Petites Demoiselles.
En effet j'avais loupé celui d'il y a quelques mois et là je me suis dit que c'était l'occasion de réserver une place et de me lancer.

Je pense qu'en fait il y a quelques mois je n'aurais pas été prête. Je sais juste utiliser ma machine pour les ourlets de pantalon et concernant la couture à la main c'est très limité (point avant et c'est tout).

Je suis donc arrivée vers 14h, heure du rendez-vous.
La pauvre n'avait toujours pas l'électricité donc on a fait de la couture à la main mais ça n'a pas empêché la bonne ambiance !

Du coup nous n'avons pas utilisé de machine mais bel et bien nos petites mimines pour coudre et ne riez pas mais j'ai appris le point arrière qui est quand même bien plus pratique que le point avant manuel. Voilà !

***

Alors le but était de faire une robe taille Pullip à partir d'un patron, ça tombe bien parce que j'ai toujours eu peur de me lancer avec un patron et surtout ne pas savoir comment l'interpréter. Pour le coup ça démocratise un peu la chose et au final c'est quand même assez simple de lecture.

Je vous donne le patron, au cas où vous aimeriez reproduire la robe !



Nous avions chacune à choisir un ou deux tissus, le bustier et le jupon, on pouvait très bien faire avec le même tissu ce que j'ai finalement choisi pour ne pas que ça fasse trop patchwork.

J'ai réussi à faire ma robe ! Youpi !!!
Bon les coutures sont loin d'être pro (très loin même) et j'ai même mis n'importe comment ma pression femelle. Ah ah je l'ai remarqué une fois cousue mais ce n'est pas grave je garde l'imperfection je pense la retoucher un peu plus tard... ^^

J'ai quand même appris à faire un point arrière, alors que je ne connaissais que celui vers l'avant. Cela peut paraître idiot mais j'ai l'impression d'avoir progressé car de retour chez moi j'ai mis à profit mon dimanche pour tenter de refaire au moins le bustier à l'aide du patron.
Déjà le point arrière est plus propre donc je vais continuer à m'exercer à la main. Je n'arrive toujours pas à me démystifier ma machine à coudre même si je l'utilise tout bêtement pour les ourlets de pantalons...

Allez je vous montre ma petite création, j'en suis quand même fière malgré les coutures moches et la pression qui se trouve à l'ouest XD
Ma petite Nësys à fait le mannequin bien que ce ne soit pas son style de robe ! ^^




Du coup ce que j'en ai retenu, c'est que ce n'est pas si compliqué à faire mais il faut en effet bien visualiser la chose en cours et le plus dur reste d'assembler sinon en effet c'est faisable !
J'aimerais poursuivre l'apprentissage je vais tenter de recommencer à la maison et à la machine.
J'ai un peu de tissu qui devrait convenir (motifs fraises lol) je pense que ça suffira amplement pour un début.

J'ai également dans l'idée de commander le Dolly Dolly n°1 (je voulais le prendre y a quelques mois mais je n'ai pas osé là j'ai pu le feuilleter ^^) du coup hop sur ma wishlist pour dans quelques temps.


C'est en japonais... Mais j'ai pu voir les patrons et ils sont très parlants.
Et c'est bête mais j'ai vraiment envie de coudre pour ma Minifee en fait !!!!!!!!!!!! Mais je vais commencer par le début.

J'aimerais vous faire partager mon expérience (si maigre et humble soit elle) avec ce que j’ai appris et le patron de base et quelques explications, je pense qu'avec mes explications de débutantes ce sera accessible même si vous n'avez jamais fait de couture, très sincèrement à part bâtir un ourlet au point avant je ne savais rien faire d'autre ^^

Je pense également m'inscrire au prochain atelier et cette fois y amener mon appareil photo :)
Merci à Isabelle pour sa gentillesse, sa patience et son professionnalisme !

15 commentaires:

  1. C'est super que tu te lances dans la couture ! C'est vrai qu'au final ce n'est pas sorcier, il faut juste un peu d'entrainement, et quelques bons conseils pour bien débuter. =)
    Cette toute première création est toute mignonne, bravo à toi, j'ai hâte de voir les prochaines ! :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui écoute je pense que tu viens de le dire : se lancer et c'est le plus important ! Je pense que c'est aussi cool d'avoir quelqu'un pour nous aider car toute seule je bloque et donc ça me frustre ! Et puis c'est tellement sympa les ateliers =)

      Je me promets de ne pas m'arrêter en si bon chemin !

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  2. Et bien ! Moi je trouve que cela à de la gueule de suite !Et on en voit pas du tout les défauts ! Toi, tu les connais, certes, mais moi, je vois rien. J'aime beaucoup perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les coutures derrière c'est n’importe quoi XD j'aurais du zoomer sur le dedans ^^ Mais sinon depuis samedi j'ai retenté le point arrière et c'est bcp plus propre ^^

      Merci coupinette :)

      Supprimer
  3. Bravo pour cette petite robe, elle est adorable !
    Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire d'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Boo, j'espère progresser très vite ;)

      Supprimer
  4. Le résultat est vraimen très bien. Toutes les participantes ont été efficaces :-) Promis, la prochaine fois, il y aura de la lumière :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment bien travaillé! elle est superbe cette petite robe et Isabelle est une super prof! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)

      Oui elle est super efficace pour sûr j'ai hâte de participer au prochain atelier en attendant je m'entraîne !!!

      Supprimer
  6. Elle est super cette robe, je comprends que tu en sois fière ! Et puis pour le bouton pression c'est pas grave, une fois la robe portée ça ne se voit pas en photo :P
    Par contre je suis très intéressée par cette histoire de patrons, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce livre Dolly Dolly ?
    J'ai aussi hâte de pouvoir profiter de ton expérience avec explications et tout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Alors je n'ai feuilleté qu'une partie mais il s'agit de patrons simple pour les Pullip et Blythe et je crois même qu'il y a un patron MSD dans le livre ^^

      Par contre il est dur à choper et ça reste assez cher de ce fait. J'essaie de faire mon max pour en trouver un et essayer de le décortiquer un peu ^^

      Merci à toi ^^

      Supprimer
  7. Super mimi cette première petite robe!! ^^ J'ai hâte de voir tes explications et puis ce que tu vas nous faire d'autre! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est le 1er pas est franchi! on ne va plus t'arrêter à présent ^^ C'est très mignon! ta puce la porte à merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Trisquette je suis bien loin de ton niveau ! Mais j'espère continuer en si bon chemin :)

      Supprimer