:::Plus de mise à jour sur ce blog, voici la nouvelle adresses : http://dollintheshell.com/:::

:::No more updates, please check : http://dollintheshell.com/:::

***

DITS sur Flickr :)

www.flickr.com

14 sept. 2011

Introduction

Bonjour à tous et toutes !

Un petit point explicatif avant de commencer réellement ce blog à 100%

Pourquoi ce nom ?

La plupart d'entre-vous doivent connaître le manga de Masamune Shirow, Ghost in The Shell. Je vous l'accorde, peu de rapport entre les poupées et les robots du manga mais le lien est parti du fait que les japonais et les coréens croient que les poupées ont une âme. Le ghost étant l'âme et shell la 'coquille', l'enveloppe.

CF les thème abordés dans ce manga (extrait de Wikipédia) :
Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant : qu’est-ce qu’être humain ?

Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l’auteur peut être :

  • Qu’est-ce qui distingue l’être humain d’un robot pensant ayant conscience de son existence ?
  • Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?
  • Que peut on considérer comme "être vivant" ?
  • Où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ?

Doll in the Shell c'est quoi ?


Un blog (parmi tant d'autre je me doute) sur les ball jointed dolls, Pullips, bref les poupées de collection.
J'insiste sur le mot collection.

Des poupées de collection donc ?


Oui elles sont fragiles, souvent relativement chères et la plupart sont articulées de façon à pouvoir poser.
On peut leur changer leurs habits, perruques, chaussures , yeux, bref les customiser.
Le public destiné à ces poupées est en général à partir de 15 ans et plus.
Souvent cela fait sourire la plupart des gens de voir un propriétaire collectionner des poupées, personnellement je pense qu'il n'y a pas d'âge pour s'adonner à une passion. J'ai 32 ans et j'assume pleinement mes passions.

Ball jointed doll ? Qu’es aquò ?


Voici un extrait du wikipédia :

Une ball-jointed doll (BJD) est une poupée à articulations sphériques. Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l'intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire.

Mais sur ce blog je ne parlerai pas que des BJD, les Pullips n'étant pas considérées comme telles.

Je suis moi-même novice dans le 'milieu' le mieux étant, au départ de faire des recherches internet avant de se lancer, car on peut vite tomber sur des copies de poupées, des annonces eBay intéressantes mais qui cachent des vices.

Comme je suis débutante, je vais essayer aussi au fil du blog de décrypter le jargon un peu spécial pour plus de clarté. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à fouiner et poser des questions aux propriétaires de poupées de collection !

Merci de m'avoir lue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire